Menu
Créer un contenu
thai-directory.info / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Edito : L'arrivée du RPG dans tous les registres est une bonne chose

News débat et opinion
Edito : L'arrivée du RPG dans tous les registres est une bonne chose
Partager sur :

Difficile de nier que dans la sphère vidéoludique, le RPG reste l'un des genres les plus variés et complets. Genre protéiforme s'il en est, le jeu de rôle a bien évolué depuis ses balbutiements, mais a conservé son essence, à savoir la diversité des mécaniques qui font clairement son charme. Pas nécessairement très populaire auprès du grand public, le style s'est peu à peu démocratisé et s'invite désormais là où on l'attend le moins, sans même parfois que le public s'en aperçoive. Et compte tenu des bienfaits apportés par cette tendance, c'est plutôt une bonne chose.

Edito :  L'arrivée du RPG dans tous les registres est une bonne chose

Comme indiqué plus haut, les mécaniques de RPG peuvent prendre bien des formes, à tel point qu'il est compliqué de définir le style uniquement par la somme des éléments qui le compose. On pourrait parler de sa propension à développer une narration et un univers riches, de son système de progression du personnage. Nous pourrions évoquer ses quêtes, ses combats, ses choix ou même son système d'inventaire. Si ces différents atouts constituaient à l'origine le cœur de ce qu'un RPG devait fournir, aujourd'hui les frontières sont plus floues. Ôter à une oeuvre l'une des fonctionnalités précitées ne la démettrait pas pour autant de son statut de jeu de rôle, tandis que tous les incorporer dans un titre ne ferait pas forcément de ce dernier un RPG pur jus. C'est d'ailleurs pourquoi le RPG reste toujours un peu campé dans sa niche, tandis que son ADN se trouve accolé à d'autres genres, plus généraux. Action RPG, FPS RPG... les studios ont finalement pensé certains de leurs jeux comme des hybrides à même de contenter les fans d'un style et de l'autre.

Edito :  L'arrivée du RPG dans tous les registres est une bonne choseEdito :  L'arrivée du RPG dans tous les registres est une bonne chose

Mass Effect mixe TPS et RPG, la saga Borderlands est autant un FPS qu'un jeu de rôle et les exemples de titres qui ont été développés avec au moins deux étiquettes en tête sont légion. Et ce ne sont pas spécialement ces derniers qui à mon sens profitent de l'introduction d'un style qui m'est cher, mais plutôt ceux qui créent la surprise en saupoudrant leur gameplay de petites touches de RPG, comme une volonté de marier le meilleur de deux mondes.

du RPG pour tous


Edito :  L'arrivée du RPG dans tous les registres est une bonne chose

Cet exemple a pris beaucoup de sens lorsque j'ai parcouru le dernier – et excellent – God of War. Là où nous étions habitués à une aventure épique, mais linéaire, nous nous trouvons face à un monde semi-ouvert, qui laisse la porte largement ouverte à l'exploration et à la résolution de quêtes dans l'ordre de notre choix, ou presque. Ajoutez à cela la possibilité de crafter de l'équipement ou de l'améliorer, le tout conditionné par un niveau d'expérience et pour un peu, on pourrait presque croire que le Kratos de 2018 patauge dans le jeu de rôle pur et dur. Et pourtant, il n'en est rien, ce God of War reste un God of War dans son essence. Cependant il s'est autorisé quelques libertés face à sa recette d'origine en introduisant la grande adaptabilité des mécaniques du RPG à son ADN.

Edito :  L'arrivée du RPG dans tous les registres est une bonne choseEdito :  L'arrivée du RPG dans tous les registres est une bonne chose

Mais cet exemple, bien que récent, est loin d'être le seul. Assassin's Creed Origins, renouveau intelligent de la saga d'Ubisoft, s'est aussi largement inspiré d'un certain Witcher III afin de dépoussiérer une formule qui commençait à prendre de l'âge. L'imparable The Legend of Zelda : Breath of the Wild s'est doté d'un journal de quêtes, d'une grande liberté d'action ou de statistiques sur l'équipement, qui sont autant de caractéristiques à même de définir un RPG pur jus. Néanmoins, si ces exemples sont frappants, d'autres sont nettement plus subtils, voire totalement improbables. Les jeux de course y sont aussi allés de leur petit saupoudrage de RPG, avec un Need for Speed Payback ou un The Crew qui donnent un sens très rôliste à la customisation des véhicules.

Et finalement, en tant qu'amateur de RPG depuis toujours, j'estime que cette invasion d'un registre pour lequel il n'est pas ordinairement destiné est une excellente chose et qu'elle devrait se multiplier. La pluralité des éléments du style lui confère une grande profondeur et une grande flexibilité, à même d'ajouter une dimension nouvelle à des jeux passés en mode automatique ou qui n'auraient pas été aussi bons s'ils n'avaient pas bénéficié de cette petite touche d'émancipation.

Notre Gaming Live consacré aux compétences et équipements de God of War


Si, bien évidemment, tous les titres ne se prêtent pas à l'ouverture des portes au registre, bon nombre d'entre eux, en revanche, ont trouvé un nouveau souffle grâce à cela. Car piocher dans les mécaniques RPG, c'est aussi piocher dans un bassin rempli de bonnes idées et de fonctionnalités intéressantes, qui peuvent niveler un jeu vidéo vers le haut, dès lors que le choix est fait intelligemment et qu'il ne dénature pas la substance d'un style.

Le RPG est un genre pluriel et terriblement complet. Rien n'interdit alors d'en extraire certains poncifs de manière à les intégrer à une expérience de jeu, qu'elle soit orientée aventure, gunfight ou exploration. Le style apporte à ces aventures vidéo ludiques un sentiment de progression palpable pour le joueur, une sensation tangible d'implication et aussi de liberté. Qu'il s'agisse d'un monde ouvert à la liberté d'approche infinie ou simplement d'une customisation de personnage qui gagne en puissance en fonction de ses faits d'armes (ou de dialogues), le jeu vidéo gagne assurément à picorer dans des registres divers, et cette tendance à intégrer des éléments de RPG dans les différents registres nivelle à mon sens le média vers le haut.

Edito :  L'arrivée du RPG dans tous les registres est une bonne chose
Profil de [87],  thai-directory.info

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
hbk85
hbk85
MP
le 31 mai à 11:45

Quand tu es fan de RPG/JRPG, c'est que la durée de vie de ces jeux est tellement longue que tu as le temps de voir le prix des autres jeux baisser avant de les acheter ^^'

Depuis Skies of Arcadia, je suis un inconditionnel du genre. J'ai adoré Horizon Zero Dawn, je viens de finir The Witcher 3, et là je m'attaque à Ys VIII. Je me régale.

Du tour par tour, du monde ouvert, de l'action en temps réel, ... Ils sont tous différents contrairement à ce que je peux lire.
Darkest Dungeons qui est un pur RPG au tour par tour n'a rien à voir avec d'autres RPG (comme YS VIII justement).

J'apprécie le fait de retrouver différentes composantes de RPG dans les productions actuelles. Jamais je n'aurais acheté un God of War avant celui-ci par exemple.

Ca permet de conserver l'essence des jeux d'origine tout en agrandissant la communauté donc c'est génial justement.

Lire la suite...
Commentaire édité 31 mai, 11:45 par hbk85
phoenixLynx
phoenixLynx
MP
le 14 mai à 11:45

Moi je pense que le genre panpan boom boom et le farming façon neuneu en ajoutant un peu de social façon no life a bcp d avenir . Le chemin que prend le jeux vidéos ne me plait pas du tout

Lire la suite...
miss_fantasy
miss_fantasy
MP
le 12 mai à 15:08

J'adore les rpg, je passe 99% de mon temps de jeu dessus. MAIS, quand j'ai envie de changer de style de jeu, pour les 1% restants, que je veux juste me faire quelques combats sur un tekken ou un jeu de plateformes comme Rayman, honnêtement, je me contrefiche de l'aspect narratif ou de progression -_-' Une partie courte rapide et fun, c'est ce que j'attends de ces jeux personnellement. Du coup du rpg partout : non merci :)

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 12 mai à 13:03

Je suis d'accord,mais ça engendre des abus,cette dimension RPG nous fait au final très souvent passer plus de temps dans son interface gestion que dans le jeu lui même ce qui coupe trop le temps de jeu et l'immersion,et les jeux de combats deviennent des jeux de gestion ect.Il y a trop d'abus même si je comprends que cette lente progression craftienne,cette lente montée de puissance,soit grisante dans l'absolu.Je prends un seul exemple, mais y en aurait des milliards : Nioh,t'es obligé de passer la moitié du temps de jeu dans ton Hub à gérer au gramme prés presque le poids / vitesse/ puissance/ endurance de ton équipement pour optimiser au max et avancer au mieux et ça coupe le délire je trouve.Pour moi le Craft n'a vraiment un intérêt surtout dans les jeux de gestion, survie,RPG et dans quelques gros jeux AAA bien fournis bien écrit,diversifiés comme ACO,la gestion,le Craft s'intègrent parfaitement dans le jeu je trouve.C'est pas une règle absolue parce que dans mon GOTY 2017 Everspace encounters qui est un rogue like spacial, l'aspect Crafting est parfaitement dosé.Pour résumer je dirai que la craft est une bonne chose si il est pas trop conséquent,tout est dans un savant dosage,et que le jeu soit assez varié ,sinon ça devient vite redondant.

Lire la suite...
Asmosama
Asmosama
MP
le 11 mai à 10:18

Le RPG c'est la vie!
Plus de chiffres, plus d'XP, plus de talents, plus de loot... PLUS PLUS PLUUUUSSS

Lire la suite...
axelyss
axelyss
MP
le 10 mai à 20:35

Ha ... Les jeux de course aussi ...

Autant l'article dit des choses bien, autant la, c'est la bêtise absolue .... Désolé hein mais c'est un fait.
Parce qu'on customise les véhicule c'est une mécanique RPG ?

Alors Le Premier Grand Tourismo était un Pur RPG ??

Lire la suite...
Whalenap
Whalenap
MP
le 10 mai à 14:42

Je suis d'accord avec ta vision, même si cet edito s'avère finalement être un "simple" constat. Faut il comprendre que tu souhaites ouvrir le débat ? Si oui, la problématique ne me paraît pas très bien définie. Tu peux préciser la question centrale ?

Lire la suite...
ben230680
ben230680
MP
le 09 mai à 01:23

Pourtant, définir simplement un vrai RPG n'est pas si compliqué; on y joue un rôle en créant son avatar. Cela se traduit par des choix et des orientations, aussi bien morales qu'au niveau des compétences.

Cela sous-entend un background solide et des embranchements scénaristiques multiples (et là, je n'entre pas dans le détail de la profondeur d'un jeu de rôle papier ou GN).

Le fait de placer quelques points de compétences ou de choisir son stuff permet une orientation de son perso en terme de skill ... et c'est tout.
Un open world permet de "choisir" sa destination, ou l’ordre dans lequel on veut faire les choses... et c'est tout.

Alors c'est sûr que si on crie au RPG dès qu'il y a un de ces éléments, ça fini par dénaturer l'appellation, et surtout d'induire en erreur ceux qui ne s'y connaissent pas vraiment.

Mis à part ça, j'aime les open worlds et builder mon perso en fonction de ma façon de jouer ;) .

Lire la suite...
Copineoutai
Copineoutai
MP
le 08 mai à 17:50

Le problème dans cette tendance, c'est que beaucoup de gens se mettent à désigner tous les jeux et n'importe lesquels de RPG, alors qu'ils sont ultra-loin d'avoir toute la profondeur et toutes les possibilités d'un vrai RPG. C'est donc à cause de cette tendance que des tas de RPG se font niveler par le bas pour pouvoir satisfaire les casuals (cf. les derniers Elder Scrolls et les derniers Fallout.)

Lire la suite...
Commentaire édité 08 mai, 17:53 par Copineoutai
hellodarknesss
hellodarknesss
MP
le 08 mai à 16:34

Le RPG c'est l'avenir.
Plus les jeux approfondirons leurs niveau d'interactions et de possibilités in game, plus les jeux ce rapprocheront de la perfection.

Lire la suite...
Top commentaires
pixou-pixou
pixou-pixou
MP
le 07 mai à 14:23

Mouais... Mais Le jour où Max Payne devient un rpg en monde ouvert ou si t es niveau 64 et que le gangster est niveau 65 et du coup, faut 8 balles ds la tête pour le flinguer, je me tire !!

Lire la suite...
Boing02
Boing02
MP
le 07 mai à 14:25

Bon papier, oui le RPG c'est plus profond que seulement pouvoir attribuer des stats à ses perso ou d'avoir de l'équipement avec des LVL, du coup utiliser ses deux éléments dans des jeux d'aventure en semi-/open world n'en fais pas pour autant des RPG et contribue souvent à rajouter de la profondeur dans le gameplay, et plus largement augmenter un peu la durée de vie.

Lire la suite...
Boutique
  • Octopath Traveler
    59.99 €
  • Microsoft Manette Xbox One sans Fil + cble pour PC et Xbox
    54.91 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Call of Duty : Black Ops IIII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
thai-directory.info