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Edito : PSVR en 2018, un essoufflement inquiétant ?

News débat et opinion
Edito : PSVR en 2018, un essoufflement inquiétant ?
PS4
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En amont de l’E3 qui se tiendra en Californie à la mi-juin, nous avons eu l’occasion de nous rendre à Londres afin d’essayer les dernières créations en date à destination du PlayStation VR de Sony. Et si d’habitude, ce genre d’événement permet de se projeter avec plaisir dans une année riche en sorties et en nouveautés, force est de constater que malgré la dizaine de titres à l’essai, peu d'entre eux sortaient du lot en matière d’originalité ou de qualité… Seules d'éventuelles grosses annonces à l'E3 permettraient de combler les attentes des amateurs de VR, mais est-ce vraiment étonnant ?

Débat et Opinion
Cet article entrant dans la rubrique "Débat et opinion", il est par nature subjectif. L'avis de l'auteur est personnel et n'est pas représentatif de celui du reste de la rédaction de thai-directory.info.

L’année des « petits jeux indés » ?


Edito : PSVR en 2018, un essoufflement inquiétant ?

Le premier constat que l’on fait en explorant le line-up prévu jusqu'à présent pour l'année, c’est qu’aucun éditeur externe ou gros studio third-party n’a été convié afin de présenter une nouvelle expérience ou un nouveau titre. Exit les Infinity Ward, les Japan Studio et autres EA ou Square Enix qui ont abreuvé les joueurs PSVR à intervalles réguliers durant les premiers mois de vie du casque. Désormais, et mis à part une poignée d'exceptions, c’est sur les « petits studios » que Sony semble miser pour faire grossir son catalogue d’expériences et de titres. On regrette donc ce sentiment de recul dans les ambitions et le budget, à l’heure où le HTC Vive est le porte-étendard des portages VR de AAA tandis que l'Oculus Rift accueille déjà pas mal de productions premium développées en interne.

4 FPS PSVR à surveiller cette année


Un manque de cohérence de l’offre ?

Edito : PSVR en 2018, un essoufflement inquiétant ?

C’est donc un premier point de rupture avec la stratégie initiale du casque, lequel devait être un hub pour les gros investissements VR des partenaires de Sony. Abordable, garantissant une compatibilité matérielle fiable à 100% et un parc potentiel de plusieurs millions d’unités : le PS VR sonnait comme une opportunité de développement, une porte d’entrée et d’adhésion garantie auprès du grand public, curieux à l’égard de la réalité virtuelle. Le point culminant de cette philosophie fut sans doute l’exclusivité PSVR pour Resident Evil 7, une vraie réussite pour Sony car plus de 13% des 3.27 millions de joueurs enregistrés, toutes plateformes confondues, ont fait le titre en réalité virtuelle sur le casque de Sony. C’est tout simplement énorme et l'on se demande bien pourquoi cette réussite n’a pas fait d’émules chez les gros éditeurs. Attention toutefois, gardons à l'esprit que petit budget ne signifie pas petit succès, et l’excellent Moss nous l’a bien prouvé en début d’année avec ses grandes qualités.

Zoom sur la dizaine de titres présentés lors de l'événement PSVR Spring Showcase

Edito : PSVR en 2018, un essoufflement inquiétant ?

Cette impression de changement de politique est également imputable aux transformations économiques du secteur, freiné dans son élan quelques mois seulement après le lancement des casques. Au fil des mois, les casques PC ont baissé leurs tarifs, devenant même parfois moins chers que le PSVR tout en procurant aux joueurs une qualité d’affichage bien supérieure et un catalogue qui n’a désormais plus à rougir. En réponse, un peu tardive, le PSVR a diminué son tarif de 100€ à la mi-mars 2018, cependant est-ce assez pour retrouver son positionnement d’antan ? De toute évidence, non. Les machines « VR Ready » sont désormais chez la plupart des gamers PC, et le PSVR n’offre pas le catalogue florissant d’exclusivités AAA qu’il pouvait promettre aux joueurs…

Famille et convivialité : la crise identitaire du PSVR ?

Edito : PSVR en 2018, un essoufflement inquiétant ?

Enfin, dernier point qui interpelle quant au positionnement actuel et futur du casque de Sony : la présence de plus en plus importante de party games et d’applications pour la famille dans le catalogue 2018 du casque. Virry Safari VR, Tracklab ou encore Cool Paint, trois applications, représentent un quart du line-up présenté lors de l’événement londonien. Et si Tracklab apparaissait soigné et pertinent, Virry Safari et Cool Paint étaient quant à eux très limités et qualitativement en deça de beaucoup d’applications gratuites sorties il y a plusieurs années sur les autres casques. Même constat lorsqu’on nous proposa d’essayer des jeux « fun à plusieurs » comme Smash Hit Plunder ou encore Animal Force. Deux softs pas tout à fait au point lors de l’évenement et qui incarnent une très timide « relève » du très sympathique et convivial Playroom VR. A trop mettre en avant l’applicatif et les petits titres, Sony nous semble faire un pari risqué. Le géant gonfle certes son volume de titres à sortir, réalise sans aucun doute de grosses économies sur les investissements au cœur des studios, mais dénature quelque peu l’image que les joueurs avaient du casque.

Une concurrence salvatrice ?

Edito : PSVR en 2018, un essoufflement inquiétant ?

Rassurons-nous tout de même, le PSVR n’est qu’au début de sa carrière et affiche des chiffres satisfaisant : 2 millions d’unités vendues, et un catalogue déjà conséquent, même s’il perd un peu le rythme de l’innovation. Ses utilisateurs peuvent déjà passer des centaines d'heures sur des jeux d'envergure, comptant parmi eux quelques exclusivités rejointes en 2018 par les titres essayés au Spring Showcase et par d'éventuelles annonces de l'E3. Toutefois, rappelons que l’an dernier, Microsoft lançait sa gamme de casques VR PC et a toujours laissé entendre que la One X sera, dans un futur proche, compatible avec la réalité virtuelle. Se pourrait-il que Microsoft se lance à fond dans la réalité virtuelle à l'E3 2018 ? C'est très possible et, à vrai dire, cette annonce ferait du bien au marché de la VR sur consoles. Seul hic, dans l'éventualité d'une telle d'annonce, le PSVR serait clairement balayé par les casques de Microsoft, lesquels disposent d'une bien meilleure dalle mais aussi et surtout de manettes 3D équipées de stick, une innovation attractive face aux PS Move, sorties il y a bientôt 8 ans. Le hardware VR de Sony a donc besoin d'un upgrade technologique, tandis que son catalogue software semble sur une pente douce, malgré quelques coups d'éclat passés et sans doute futurs. Reste donc à savoir ce que prépare Sony pour l'E3 2018, un salon qui sera à mon sens décisif pour le PlayStation VR...

Le dessin édito de la semaine sur le PSVR et son potentiel futur concurrent...

Edito : PSVR en 2018, un essoufflement inquiétant ?
Profil de Panthaa,  thai-directory.info

COMMENTAIRES

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nidget
nidget
MP
le 15 mai à 04:04

Laisser très tôt les développeurs indépendants produire du contenu ressemble à ce que Sony avait fait pour la PS Vita, ce qui l'a amené à un déclin rapide malgré un assez bon produit. Je crains que Sony, face à ses actionnaires qui voient le profit immédiat, n'ait une fois de plus pas les moyens de ses ambitions.

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gazette
gazette
MP
le 30 avr. à 09:47

Je devrais recevoir, d'ici un mois un PSVR (j'espère la dernière version du pack car venant d'une offre lié à une préco du Xpéria X2, ils parlent que d'un casque PSVR d'une valeur commerciale de 300€ ... j'espère que c'est pas des packs restant de la V1 où il faut ajouté la caméra et un jeu ...)
Déjà, 70€ la paire de move ... c'est pas donné même si c'est pas les plus cher, mais effectivement, pourquoi il n'y a pas de stick ??? Au moins pour les versions "PS4" des moves ressortie pour l'occasion? Sur PS3, on avait un combo à l'image de la Wii, pourquoi ils n'ont pas tout synthétisé ??? On aurait pu avoir les versions PS3 pour faire ce que l'on fait aujourd'hui et une version "stick" pour l'avenir ... c'est dommage!
Par contre, j'espère pas mettre 70€ prochainement dans des move si ils nous sortent une maj bientôt, mon portefeuille et ma femme vont me tuer sinon !

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gratteurfou
gratteurfou
MP
le 26 avr. à 00:11

Une dalle RGB moins bonne qu'une dalle Pentile? Sérieusement? S'il y a bien un point ou le PSVR brille c'est justement sur sa qualité d'affichage... On en parle des godray, screendoor, pupil swim et autre distorsion des couleurs des casques PC? (j'ai le PSVR et le Rift donc je parle en connaissance de cause)

Et quel intérêt de parler du VR Showcase sans évoqué les titres qui y était présenté, à l'exception des titres les plus bidon? (ah c'est pour donner de l'eau à votre moulin sans doute...) WipEout, Blood And Truth, The Persistence, Firewall, Starchild, Eden Tomorow... Ils sont où? Ils étaient pourtant présenté là bas...
(sans oublier d'autres titres comme Dreams, Torn, Code 51, Golem, Downward Spiral, Megalith, Ace Combat 7...etc qui n'étaient pas présent lors de cette présentation)

Bref votre argumentaire semble se reposer sur une vision totalement à coté de la plaque... Si déjà votre site testait et traitait l'actualité VR de manière plus régulière vous auriez un peu plus de crédit à parler VR...

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earthwormjim357
earthwormjim357
MP
le 25 avr. à 00:26

Pas de quoi s'inquiéter, souvenez vous sur ps2, y'avait un boitier internet pour jouer online et certains jeux avec un online, personne s'en souvient? Normal, c'était trop tôt pour ça... maintenant aujourd'hui les jeux sans mode online sont sans doute moins nombreux que les jeux avec, et tendent même à être supplanté. Bref le Vr c'est pour la génération prochaine quand ce sera plus compact, moins chère et plus efficace et avec un mode de développement plus mature.

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laurentpoussin
laurentpoussin
MP
le 24 avr. à 19:50

La Réalité Virtuelle a un seul problème : où sont les jeux intéressants ?
La VR est un ratage monumental : ça coûte un fric fou et les bons jeux y sont rarissimes. On a des tonnes d'applications ludiques chères et ultra courtes qui se résument avant tout à un film qu'on regarde à la première personne. Qui peut me citer plus de 3 vrais bon jeux en VR (toute plateforme confondue) ? Attention 3 vrais jeux avec un vrai scénario, un vrai gameplay et une vraie durée de vie ? Resident Evil 7 en VR, Super Hot VR ? et ce ne sont que des portages ...

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invasioneur2012
invasioneur2012
MP
le 24 avr. à 19:22

Franchement je trouve que ceux qui développent des accessoires de ce type font au moins l'effort de fournir des titres pour aller avec. On peut citer le Move de la Ps3 qui a été employé par pas mal de titres et plus récemment le Psvr pour lequel on en trouve pas mal sur le PsStore.

Pour les gamins qui n'étaient pas nés, je peux citer le Superscope de Nintendo pour lequel on peut rassembler dix titres avec beaucoup de difficultés et pas mieux pour la version MegaDrive (Le menacer). A cette époque les accessoires du genre finissaient encore plus vite au placard. :(

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FossoyeurDeNoob
FossoyeurDeNoob
MP
le 24 avr. à 16:59

Pour qu'il y ait essoufflement, il faudrait déjà que ça ait commencé

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Jeantipiak
Jeantipiak
MP
le 24 avr. à 14:36

ils ont deja entubé assez de gens avec leur VR lowcost (et leur "4k" lowcost dynamique)

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Djmamatha
Djmamatha
MP
le 24 avr. à 10:04

Voilà plus de 30 ans que je joue aux JV (J'ai commencé très jeune, faut dire ;-) ) et j'ai eu la plupart des consoles des 30 dernières années. J'ai vécu quelques grands moments comme le passage de la 2D à la 3D, la découverte des open world ou le jeux en ligne. Et je dois dire que les dernières générations de consoles étaient des évolutions mais pas des révolutions.
Alors je dis merci à Sony d'avoir pris le risque de développer la VR car franchement, même si ce n'est pas parfait (Résolution à la ramasse, PS move limitées, câbles au large...), il y avait longtemps que j'attendais une vraie révolution! Quel plaisir de passer à la dimension VR avec un Farpoint ou Rush of Blood! Cette 1ère impression de tester quelque chose de vraiment nouveau ne se reproduira plus sur le plan de la VR, ce ne sera que de l'évolution et pour un moment. Alors pourvu que les sociétés du JV prennent encore des risques pour nous faire vivre des révolutions et continuent de nous étonner.

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Trap
Trap
MP
le 24 avr. à 08:59

Trop chère pour être malade et trop peu de jeux dessus. De plus on commencent à avoir des télé 4K et c est dur de tomber sur les résolution d un casque vr, surtout celui de ps4..

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Top commentaires
Mzeldathon
Mzeldathon
MP
le 23 avr. à 11:24

Attention toutefois, gardons à l'esprit que petit budget ne signifie pas petit succès, et l’excellent Moss nous l’a bien prouvé en début d’année avec ses grandes qualités.

Exactement. Moss était très très bon.
Et puis WipEout qui passe gratuitement en mode VF c'est une bonne chose.

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Gourcuff-44
Gourcuff-44
MP
le 23 avr. à 11:20

C'est le prix qui refroidit, 300€ ça reste pas donné

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