Menu
Créer un contenu
News débat et opinion
Ne parlons pas trop tôt de la next-gen
Partager sur :

L'E3 2018 s'est achevé il y a peu et avec lui le long festival des conférences tenues par éditeurs et constructeurs. Certaines d'entre elles, très maîtrisées de la part de leurs hôtes, ont toutefois levé quelques questions quant à l'aspect visuel coup de poing des jeux présentés, à tel point que depuis des années se pose la question de savoir sur quelle génération de machine les hits de demain sortiront.

On le sait, les générations de consoles fonctionnent par cycle. Généralement estimée à environ 5-7 ans, la durée de vie d'une plate-forme, avant de laisser la place à son successeur, aurait pu sembler allongée par l'arrivée d'une génération intermédiaire impulsée par l'arrivée de la PS4 Pro et de la Xbox One X. Et pourtant cela ne devrait pas être le cas car, en refusant fort heureusement de proposer des jeux exclusivement destinés à ces itérations boostées de la PS4 et de la One, les constructeurs évoquent déjà cette prochaine génération qui commence à faire parler d'elle, et de plus en plus concrètement.

Ne parlons pas trop tôt de la next-gen

Il existe, chez les deux principaux constructeurs se livrant une course à la performance, des rumeurs pour le moment ni infirmées ni confirmées, faisant état de l'avancement réel de la next-gen. Un insider, Brad Sams, journaliste chez Thurrott, a affirmé détenir d'une source sûre que la prochaine console de Microsoft prendrait la forme d'une famille entière de machines pour une sortie prévue en 2020. Cette dernière serait connue sous le nom de projet Scarlett. De son côté, peu prompt à parler du futur, le PDG de Sony, Takashi Mochizuki a toutefois récemment déclaré ouvertement que la PS4 entrait en fin de cycle. D'autres sources affirment que AMD développerait actuellement une architecture spécialement pensée pour le prochain mastodonte de Sony. Si tous ces éléments restent à confirmer et pourraient même s'avérer inexacts, la probabilité de voir la next gen débarquer à l'horizon 2020 est de plus en plus élevée, les éditeurs ayant même déjà cette dernière en tête. Ils se sont même offert le luxe de présenter des titres à leur destination. Mais ne serait-ce pas un peu tôt ?

Ne parlons pas trop tôt de la next-genNe parlons pas trop tôt de la next-gen

C'est d'ailleurs Bethesda qui a mis directement les pendules à l'heure en dévoilant en un clin d'oeil Starfield, nouvelle IP du studio, ainsi que The Elders Scrolls 6. Ce dernier, terriblement attendu par une horde de fans, sera proposé sur la prochaine génération de machines, n'étant actuellement qu'en phase de préproduction. En parallèle, CD Projekt, qui a absorbé toute la lumière avec son Cyberpunk 2077, a certes réaffirmé sa volonté de sortir son jeu sur les consoles actuelles, sans pour autant démentir ses déclarations indiquant une technologie pensée pour la cross-gen. Et au regard de la démonstration du jeu auprès de la presse, difficile de croire que les PS4 et Xbox One soient capables de faire tourner convenablement les promesses du RPG / FPS. Cette propension à évoquer une nouvelle fournée de consoles qui n'ont pas d'autre existence que celle donnée par de simples rumeurs semble un rien précipitée.

Trailer E3 2018 de Cyberpunk 2077


Le parc de consoles actuel est très bien implanté et les performances des deux principales machines sont pour l'heure suffisantes pour donner corps à la volonté des développeurs de proposer des expériences de jeu riches et somptueuses. Le simple fait de laisser entendre qu'un AAA puisse sortir à cheval sur deux générations pourrait retenir les clients potentiels de se précipiter sur la génération actuelle pour mieux attendre la sortie de la prochaine. Et ce début de promotion semble également empêcher les éditeurs de lâcher pleinement la bride sur le catalogue à venir. Les claques visuelles que sont The Last of Us Part II ou Ghost of Tsushima ne profitent par exemple pas encore de date de sortie précise. Aucune fenêtre pour le premier et un vague 2019 pour le second sont les seuls éléments que nous avons en notre possession. Il en va de même pour le très attendu Beyond Good and Evil 2, que l'on imagine difficilement sortir sur PS4 et Xbox One, à l'image du mystérieux Death Stranding qui se fait bien avare en informations.

Ne parlons pas trop tôt de la next-genNe parlons pas trop tôt de la next-gen

Cette retenue générale et l'évocation un peu hâtive d'une génération de consoles à venir ne sont pas forcément une bonne chose. Si certes, elles ouvrent de belles perspectives en termes de créativité et de possibilités graphiques, elles détournent le regard du public des jeux à la sortie imminente pour le porter vers des titres dont on ne sait presque rien. La distance qui sépare la présentation d'un produit de sa commercialisation effective s'est considérablement réduite ces dernières années, les joueurs étant las de fantasmer des jeux dont ils savent qu'ils ne pourront pas y jouer avant deux ou trois ans. Nintendo ou Square Enix, s'ils n'ont pas forcément répondu à toutes les attentes lors du dernier E3, se sont de leur côté concentrés sur des sorties à court terme.

Et pourtant, la présence de plus en plus appuyée de la prochaine génération de console crée à nouveau ce sentiment d'excitation au regard des jeux annoncés, mais aussi de frustration, en l'absence d'informations temporelles concrètes. Attention donc, à ne pas enterrer trop tôt une génération qui arrive certes en fin de cycle, mais qui dispose encore d’arguments assez solides pour offrir aux joueurs des expériences de jeu variées et techniquement impressionnantes.

Ne parlons pas trop tôt de la next-gen
Profil de [87],  thai-directory.info

COMMENTAIRES


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Csharper
Csharper
MP
le 30 juin à 19:46

L'auteur soulève le passage d'une génération à l'autre de manière très pertinente.

En effet, pour moi, trois points sont réellement importants dans la définition d'une console de nouvelle génération :

1. Son prix de vente initial doit être équivalent en pouvoir d'achat au prix de vente initial de la génération précédente.
2. Hardware et software doivent être au moins conformes aux canons en vigueur, sinon initiateurs de nouvelles normes.
3. Une nouvelle machine doit pouvoir assurer la rétrocompatibilité software des titres sortis sur les machines précédentes.

Si ce dernier point était respecté, la transition entre deux générations ne poserait pas autant de problèmes. Et on ne verrait pas autant de remasters...

Lire la suite...
Perfection
Perfection
MP
le 30 juin à 05:12

En gros pas de GTA et de elderscroll dire que j'ai acheté la one pour ça a l'époque...me suis faite avoir

Lire la suite...
Aplopus57
Aplopus57
MP
le 29 juin à 18:02

Perso je trouve que la ps4 n'a pas déçu.

Pour les durées de vie:

PS1 = 5 ans
PS2 = 6 ans
PS3 = 7 ans
PS4 = Déjà 5 ans, donc une sortie en 2020 sa ferait 7 ans

Donc non, ça ne va pas pas trop vite, c'est juste que plus tu vieilli, plus le temps passe vite.

Lire la suite...
vickmckaye
vickmckaye
MP
le 29 juin à 17:37

La next gen c’est en octobre et c'est nvidia qui va montrer la voie...

Lire la suite...
Schounis4
Schounis4
MP
le 29 juin à 15:29

Merci 87 pour cet article :)

Lire la suite...
troof87
troof87
MP
le 29 juin à 14:38

je vais commencer à penser qu'un PC gamer va être la solution à ce couillonage des consommateurs de JV...

Lire la suite...
ellyrion
ellyrion
MP
le 29 juin à 12:12

Le problème de cette génération de console c'est qu'on a eu le droit à énormément de portages, remakes et autres remasters, mais où sont les exclusivités, les nouveautés ?
Parler déjà de la futur génération c'est, à mon sens, dire "on a rien su faire (j'exagère légèrement) avec cette génération, mais, promis, la prochaine sera la bonne !"

Lire la suite...
ludopad-pro
ludopad-pro
MP
le 29 juin à 11:09

Sony/Microsoft: Nos collegues vendeur d'ecran ont fait leurs cota de vente en 4k, les moutons sont rassasiés, nous pouvons lancer la new gen! (ils ont vraiment cru que cette histoire de gen s'arreterais.....LOL!)

Lire la suite...
ludopad-pro
ludopad-pro
MP
le 29 juin à 11:02

Parler d'une nouvelle gen alors que l'actuelle a du mal à convaincre......................................................... :honte:

Lire la suite...
keiku
keiku
MP
le 29 juin à 08:55

Maintenant pour les prochain gen de console ne soyez pas trop hypé non plus

La différence graphique aura encore moins d'impact sur la prochaine gen, on aura une optimisation 4k, un meilleurs framerate... mais ne vous attendez pas a ce que la next gen soit ultra différente de la ps4 pro/one X.

je pense que le soucis actuel des producteur de console actuel est le soucis de stockage, avec des jeu qui font entre 50 et 100 giga de donnée (avec les texture 4k) on va arriver au soucis de la place sur les disque dur d'1To .

c'est pour ca que les constructeur veulent se tourner vers le streaming...

Ah moins que sony révolutionne le marché avec un système de stockage amovible réinscriptible et très bon marché, je pense que les constructeurs vont arriver devant un mur qu'ils vont avoir du mal a franchir et ou le streaming restera la seule solution restante...

En plus de ca, les jeux AAA prennent de plus en plus de temps a être développer, (sauf les production annuelle mais qui se ressemble toute...) et le gens se plaindre que les jeu qu'on présente a l'e3 mettent des années à sortir...

Lire la suite...
Top commentaires
RoseRosenbergX
RoseRosenbergX
MP
le 28 juin à 09:32

Des jeux next-gen où ils seront encore downgradés, amputés de contenu, des jeux buggés et non finalisés avec du gameplay casual, avec de la fausse 4k et avec du service marketing en veux tu en voilà: game-pass, des seasons-pass, des lootbox déguisées…

Le problème sera toujours le même à cause des éditeurs qui font pression sur des développeurs qui ces derniers ne disent pas stop, de la presse dite spécialisée qui fait très mal son boulot et de certains joueurs qui achètent quand même les merdes proposées.

Perso, ce que j'attends, c'est une nouvelle génération de pensée de création: la Passion.

Lire la suite...
Commentaire édité 28 juin, 09:33 par RoseRosenbergX
Christie[DOA]
Christie[DOA]
MP
le 28 juin à 09:05

Allez y mollo avec les next gen, je viens juste d'acheter une switch :rire:

Lire la suite...
Boutique
  • Microsoft Manette Xbox One sans Fil + cble pour PC et Xbox
    54.91 €
  • Octopath Traveler
    49.99 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 Remake
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
thai-directory.info