Menu
Créer un contenu
thai-directory.info / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Le jeu multijoueur ne vaut pas moins que le jeu solo

News débat et opinion
Le jeu multijoueur ne vaut pas moins que le jeu solo
Partager sur :

Depuis quelques années maintenant, c’est la grande réflexion à la mode : les jeux multijoueurs sont en train de tuer le jeu solo, et il n’existe plus que quelques parangons défenseurs du vrai jeu vidéo qui n’hésitent pas à sacrifier des centaines de millions de dollars pour que survivent les anciennes pratiques. Parce que maintenant, les jeunes, plus rien ne les intéresse sinon faire des dabs sur Fortnite et ça madame, ce n’est pas le jeu vidéo que l’on aime. Et si l’on arrêtait un peu de hiérarchiser les pratiques, hein ?

Débat et Opinion
Cet article entrant dans la rubrique "Débat et opinion", il est par nature subjectif. L'avis de l'auteur est personnel et n'est pas représentatif de celui du reste de la rédaction de thai-directory.info.
Le jeu multijoueur ne vaut pas moins que le jeu solo
God of War, avec ses excellentes ventes (3,1 millions en trois jours) a été dressé en défenseur du "vrai jeu vidéo" par certains gamers.

J’en avais parlé il y a quelque temps, la grande démocratisation que connaît le jeu vidéo depuis un peu plus de dix ans a généré de nouvelles façons de jouer ; et donc, a permis à certains types de jeux de prendre de l’importance. Et notamment, les jeux multijoueurs online. Seulement voilà, le gamer est une créature fière et solitaire, et s’il s’est longtemps plaint d’être marginalisé tant par la société que les médias, il n'apprécie pas trop que son loisir préféré entre dans la catégorie mainstream. La réaction, chez la plupart, c’est une forme de détestation de tous les jeux qui sont trop populaires (Call of Duty, FIFA, Pokémon GO, Fortnite…), et une hiérarchisation dans laquelle les jeux connotés multijoueurs sont placés en dessous des « vrais jeux ». Majoritairement des jeux typés action-aventure, voire des RPG, des genres très en vogue ces dernières années, ne serait-ce que par la politique éditoriale de PlayStation (The Last of Us, Horizon : Zero Dawn, God of War…) ou le succès de certains titres majeurs de cette génération de consoles, comme The Witcher 3 : Wild Hunt. Mais, et pardonnez ma franchise, cette hiérarchisation est complètement stupide.

De la complexité de faire un bon multijoueur


Car ce classement impliquerait qu’il y aurait des jeux faciles à produire, rapportant assurément beaucoup d’argent et dont le succès est dû à un ensemble de facteurs extérieurs, plutôt qu’à une somme de qualités réelles ; et des jeux longs et compliqués à développer, qui réclament le sang, la sueur et les larmes de dizaines de talentueux développeurs. D’un côté les faiseurs, de l’autre, les créateurs. Expédions rapidement la question ridicule de l’argent pour passer au plus important : tous les studios, tous les éditeurs, ne se nourrissent pas d’amour et d’eau fraîche. Ils travaillent, et ils veulent de l’argent. Si si, même CD Projekt, les « petits artisans du jeu vidéo », ou le sympathique Gab Newell et sa gentille plate-forme Steam.

Le jeu multijoueur ne vaut pas moins que le jeu solo
Certains jeux, comme Super Smash Bros. Melee, sont toujours très appréciés aujourd'hui car leur gameplay est hyper solide. Le jeu de Nintendo est encore très joué en 2018, 17 ans après sa sortie.

Ceci étant posé, revenons à la partie création pure et dure. Concevoir un bon jeu multijoueur n’est pas à la portée de tous. Cela requiert également une sacrée somme de compétences, notamment en terme de game-design, d’infrastructure réseau. Il n’y a peut-être pas de scénario à peaufiner, de personnages à écrire, mais il y a tellement d’autres choses à faire. En fait, à bien des égards, le jeu multijoueur, c’est l’école du gameplay ; il faut que celui-ci soit hyper carré pour que le jeu ait une chance de fonctionner sur la durée. Les mécaniques, le level-design, l'équilibrage dans un jeu de combat... tout est mis à l’épreuve, testé, disséqué, analysé. La moindre faiblesse peut conduire les joueurs à tourner les talons, et à ne jamais revenir. Petite anecdote historique, le studio Bungie, depuis sa création, a l’habitude de commencer ses jeux par la section multijoueur ; ce fut le cas pour Marathon, Myth, ou Halo. Cette pratique peu habituelle permettait aux développeurs de tester leur gameplay et de l’améliorer jusqu’à ce qu’ils soient contents du résultat. Ils ne s’attaquaient pas à la partie solo de leur jeu tant que le gameplay n’était pas parfait à leurs yeux. De là à dire que le multijoueur est l’expression la plus pure de ce qu’est intrinsèquement un jeu vidéo, il n’y a qu’un pas.

Du plaisir de jouer ensemble

Le jeu multijoueur ne vaut pas moins que le jeu solo
TimeSplitters 2, l'un des meilleurs FPS consoles pour les soirées entre amis.

On a également tendance à résumer un bon jeu à la quantité de choses qu’il propose, plutôt que par ce qu’il permet de vivre ou de ressentir. Ce qui donne forcément un net avantage aux jeux qui proposent de longues aventures scénarisées, mettant en valeur graphismes, musique, écriture, etc. Très personnellement, l’essentiel de mes jeux préférés est constitué d'expériences solos ; des titres m’ont fait passer des moments fantastiques et pour cela, je ne remercierai jamais assez leurs créateurs. Pour autant, mes meilleurs souvenirs, ceux que je chérie le plus, sont liés à des jeux multijoueurs. À l’été 2003, la canicule était telle que nous ne pouvions sortir de la maison ; on avait passé, mon frère et moi, plusieurs semaines sur TimeSplitters 2, à siroter un curieux Ice Tea que notre père nous avait ramené de son boulot (je n’ai jamais retrouvé cette boisson par la suite et cela me rend très triste encore aujourd’hui) ; il y a également les nuits passées avec mon meilleur ami sur NBA 2K13, en attendant que ne commencent les matches de la finale qui opposait Miami à San Antonio ; ou cette nuit blanche passée sur Dragon Ball Z : Budokai 3 avec trois potes du lycées, alors que nous avions cours le lendemain. Ou même ces quelques parties de Street Fighter IV contre ce brave Pipomantis, un soir de beuverie où je pensais pouvoir profiter de ma plus grande résistance à l’alcool pour lui donner une bonne leçon (spoiler : ça n’est pas arrivé).

Ce sont des tranches de vie que je n’oublierai jamais, pour la simple et bonne raison que lorsque le jeu vidéo nous réunit, c'est là qu’il est le plus amusant. Et c’est finalement la première chose qu’on lui demande : qu’il nous amuse. Si en plus, il parvient à nous rassembler, alors il aura tout réussi.

Le jeu multijoueur ne vaut pas moins que le jeu solo
Profil de Epyon,  thai-directory.info

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
mirlainemachine
mirlainemachine
MP
le 15 juil. à 18:05

Bon bun étant de 82 je suis comme la plupart des personnes ayant laissé un post. Multi sympa mais quid des soirées canap avec les potes (maintenant c'est le live chacun chez soi). Finit les solos dont tu te souviens ad vitam eternam...l'odyssee d abe paye ton challenge...les campagnes solo MW excellentes aussi et puis ciao parce que "les gamers veulent du multi"...Naaaan les mecs vont payer pour l'abo live et les dlc sinon t'as que dalle...Soyons honnête de plus en plus gamers = pompe à billet. Apres reste encore des bons solo mais vont ils durer ( uncharted/gears of war/Halo/Tomb raider/HZD...après c'est vrai que coté FPS à part Halo ya plus grand monde) ?
Que le multi servent d ecole pour les solos soit, pourquoi pas. Et en soit si comme pour les gars de Bungie cela leur permet d assurer un solo performant en therme de gameplay c'est niquel....pourquoi les solos font maintenant 4-5...allez grand max 6h ? parce que le multi brasse du blé. Avant les abo live les mecs squattait en solo ou en local (et en plus yavais les addons gratuit à l epoque)....
Bref Multi pas moins bien que solo mais qui a dit que l on ne voulait plus de solo ou d un solo raboté comme c'est pas permis ???!!!

Lire la suite...
Commentaire édité 15 juil., 18:05 par mirlainemachine
D3MO1NFERN0
D3MO1NFERN0
MP
le 12 juil. à 17:07

bonjour a tous et a toute

lancé un débat comme celui la est une honte .
car on donne la possibilité et de l’argent a des personnes qui créé des jeux vidéo
un jeu solo aujourd'hui c'est au minimum 5 h de jeux rien que sa c'est une grosse honte
70 euro un jeu pour le finir en 5h bravo
ensuite tous les jeux comme call of duty et autre c'est une belle arnaque
je prend l'exemple de call of duty :
on achète ce jeu 70 euro
l'histoire on la fini en 4h après vient le multi ou tu passe tous ton temps a te faire insulter par des jeune de 12 ans et ensuite vient les problèmes de serveur
alors moi je dit ou et quand on écoute le publique
je jeux video et devenu comme la politique du moment que l'argent rentre il nous écoute plus
nous somme tous des moutons face a un nouveaux jeu
je suis de 1977 donc je connais et je pratique le jeux vidéo depuis longtemps

Lire la suite...
Psykokilla
Psykokilla
MP
le 10 juil. à 18:40

pardonnez ma franchise, cet article est complètement stupide. Comme dirait l'autre.

C'est pas parce qu'on impose sa vision aux lecteurs comme une vérité implacable qu'elle en devient vraie.

Lire la suite...
atlanteen
atlanteen
MP
le 10 juil. à 13:17

Oui, cessons de hiérarchiser, même si c'est un des processus de base de la reflexion. On peut bien sacrifier quelques neurones pour la bonne cause.

Lire la suite...
Ritalino
Ritalino
MP
le 10 juil. à 08:25

Je kiffe comment il détourne le vrai débat pour en faire une pseudo-réflexion à la noix. La question n'a jamais été de dire que le multi vaut moins que le solo, c'est ce qu'en ont fait certains éditeurs qui fout en rogne les joueurs. Et pourquoi faire un débat sur une opinion "extrême" ? Le prochain débat sera sur qui de FIFA ou PES est le meilleur jeu et on nous expliquera pourquoi on aurait pas le droit de changer de franchise d'une année à l'autre en fonction de la qualité de celles-ci ?

Lire la suite...
miss_fantasy
miss_fantasy
MP
le 04 juil. à 13:37

Plus que le multi, je regrette que tous les jeux solo n'incluent pas le jeu en coop avec une autre personne, en local ou en réseau. Du genre, dans Skyrim, au lieu de trainer un boulet genre npc, pouvoir explorer Bordeciel avec un ami... Après, c'est vrai qu'avec quelqu'un d'autre on a tendance à zapper les dialogues pour ne pas ennuyer l'autre...
Avoir le choix serait cool :)

Lire la suite...
Wabon95
Wabon95
MP
le 04 juil. à 08:54

Mouai, déjà pourquoi penser qu'à la base le multi est inférieur au solo ? Ou inversement ? Je dirais que cela dépends aussi du type de jeu sur lequel on joue. Perso, je vois très mal un FPS sans multi, et je vois très mal un RPG ou un survival horror avec un bon multi...

Lire la suite...
Gutsbaz78bis
Gutsbaz78bis
MP
le 04 juil. à 08:23

Lol, mdr, ptdr.....

Il suffit de voir comment les jeux multijoueurs se font défoncés quand ils ne proposent aucune alternative solo.

Je cites en vrac, titanfall, destiny, star wars battlefront... qui sont des gros jeux, pourtant ceux ci ont inclus dans leur deuxième opus une campagne solo.

Le solo apporte beaucoup, un background, un univers, une histoire, des héros, des souvenirs.

Tu peux jouer 200h a un jeu multi et un mois plus tard l' abandonner sans que ce jeu te laisser une empreinte marquante dans ta vie de gamer, alors qu un solo tu peux avoir une campagne de 15h et que celle ci te marque à vie.

Même sur les call of le solo est important, le succès des 1ers modern warfare s est fait grâce à une campagne solo explosive.

Enfin comme dernier exemple je citerai le fight night champion, qui est doté d une histoire solo plutôt réussi alors qu à la base c était un jeu uniquement multijoueur.

Pour ma part c' est non les jeux multijoueurs sont à des années lumières de valoir un jeu solo.

D ailleurs je signe, s il y a un prochain honor, le jeu sera pourvu d un solo.

Lire la suite...
spooni83560
spooni83560
MP
le 04 juil. à 05:30

Je ne comprendrais jamais les gens qui crachent sur le live.. jouer entre misanthrope est fabuleux!

Lire la suite...
lockecole94
lockecole94
MP
le 03 juil. à 22:02

Moi j'ai jouer à ff14 et ses extensions, 365 jours d'abonnement au total.C'est mon seul jeux online que j'ai jouer avec elder scoll online car j'ai pas eu le choix vu qu'il était en ligne car j'adorais ces 2 série ! J'ai aimé mon expérience. Je ne joue qu'à des jeux d'aventures et RPG. J'aime bien joué en solo et me laisser transporté dans l'aventure!

Lire la suite...
Top commentaires
Velitiss
Velitiss
MP
le 02 juil. à 14:45

Que jamais le solo ne soit abandonné

Lire la suite...
20-20_GoW_NORAJ
20-20_GoW_NORAJ
MP
le 02 juil. à 14:49

"la télé-réalité ne vaut pas moins que le cinéma"

Lire la suite...
Boutique
  • Microsoft Manette Xbox One sans Fil + cble pour PC et Xbox
    54.91 €
  • Octopath Traveler
    49.99 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 Remake
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
thai-directory.info