Menu
Erica
  • PS4
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
thai-directory.info / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Erica : Le mariage entre le cinéma et le jeu vidéo a un nouveau nom

News jeu
Erica : Le mariage entre le cinéma et le jeu vidéo a un nouveau nom
PS4
Partager sur :

Nous vous avions déjà parlé du projet Erica l’année dernière, ce titre PlayLink qui met le joueur au centre d’un film interactif au sein d’un jeu d’aventure avec des séquences filmées. Nous avons pu revoir ce jeu qui ne ressemble à aucun autre en compagnie de Jack Attridge, directeur créatif et co-fondateur du studio qui le conçoit, Flavourworks. Après sa collaboration avec Peter Molyneux quand il travaillait chez 22Cans, Attridge est désormais bien décidé à faire évoluer significativement le Live Action.

“Nous voulions mélanger deux médias pour en créer un nouveau”


Erica : Le mariage entre le cinéma et le jeu vidéo a un nouveau nom

Jack Attridge est un passionné de films et de jeux vidéo. Au début de notre rencontre, il nous précise d’emblée qu’avec Erica, son équipe souhaite créer la parfaite combinaison des deux médias. Ce n’est pas la première fois que l’on entend un directeur créatif promettre la fusion réussie entre le cinéma et le jeu vidéo. D’anciennes productions FMV (Full Motion Video) inscrivaient déjà cette distinction sur leurs boîtes, avant que le leitmotiv soit repris par des studios tels que Quantic Dream, Telltale Games ou encore DONTNOD. Her Story et plus récemment Late Shift ont montré l’intérêt toujours présent des joueurs quant à l’idée de manipuler un scénario qui comporte des séquences filmées avec de “vrais” acteurs.

Oui, il y a bien les jeux FMV, mais ils consistent généralement à appuyer sur des boutons au-dessus de vidéos. Nous, nous voulions que le joueur entre en interaction avec le monde lui-même. Avec Erica, nous avons construit une nouvelle technologie, pour un rendu inédit.

Erica : Le mariage entre le cinéma et le jeu vidéo a un nouveau nomErica : Le mariage entre le cinéma et le jeu vidéo a un nouveau nom

Il est vrai que le résultat technique est très intéressant. Comme dans n’importe quel jeu d’aventure d’antan, le joueur peut cliquer sur différents éléments grâce à un curseur qui suit les profondeurs et glisse sur les objets du cadre. Cela donne l’impression de naviguer dans un jeu en trois dimensions, sauf qu’ici tout est filmé. Il y a même un système de mise au point de l’objectif, avec une focale qui varie selon les actions exécutées. Les transitions films/animations de cycle se font sans coupure, ce qui rend la technique remarquable pour un titre de ce genre. Pourtant, et même si Attridge vient à la base du monde du cinéma qu’il a étudié, le directeur créatif est très clair sur la manière dont se sont préparés les tournages :

Développer Erica est clairement plus proche de la création d’un jeu que d’un film. Nous avons dû imaginer une nouvelle technologie pour ce jeu, nous n’avons fait aucun compromis. Quand les équipes partaient en tournage, nous avions une philosophie orientée jeu vidéo, notre manière de découper les scènes et de filmer faisait partie de la grammaire du jeu vidéo. Artistiquement parlant, il faut filmer d’une manière très particulière quand il s’agit d’un jeu : il y a des histoires de plan, de timing. C’était particulièrement difficile à écrire.

Erica : Le mariage entre le cinéma et le jeu vidéo a un nouveau nom

Pensé pour une large audience

Difficile à ce stade de savoir véritablement de quoi parle Erica. Tout juste sait-on qu’une partie du jeu devrait se dérouler dans un établissement psychiatrique pour femmes, et que l’histoire ne se veut pas trop ancrée dans une époque. Le tout se veut nuancé, pour une expérience pensée pour une large audience. C’est pour cette raison que le soft est développé afin de fonctionner aussi bien avec une manette classique qu’avec un téléphone portable.

Nous avons voulu intégrer ce jeu à la gamme Playlink pour que tout un public, peut-être peu habitué aux manettes de jeu, puisse avancer dans notre aventure. Nous voulions que le jeu soit jouable avec un téléphone, mais aussi avec une manette, pour ceux qui préfèrent, et ceux qui sont habitués aux productions Quantic Dream et Supermassive Games.

Erica : Le mariage entre le cinéma et le jeu vidéo a un nouveau nomErica : Le mariage entre le cinéma et le jeu vidéo a un nouveau nom

Le périphérique en main, le joueur déroule les actions et fouille les décors à la recherche d’indices. Certaines séquences sont chronométrées afin de mettre un peu de pression dans la prise de décision. Jack Attridge insiste sur le fait que le spectateur est souvent sollicité (toutes les 20 secondes approximativement), qu’il n’y a pas d’écran de chargement, et que les choix orchestrés ont de réelles conséquences. Contrairement à Hidden Agenda, le titre est purement solo, il n’y a pas de mécanique multijoueur. En ce qui concerne les conditions d’échec et de game over, le directeur créatif conclut :

Nous pensons que les Game Over font partie des années 80 et des salles d’arcade. Il y a plusieurs types de fins à notre histoire, plus ou moins bonnes, et de multiples embranchements selon les choix exécutés. Il ne s’agit pas de gagner ou de perdre, il s’agit d’utiliser les outils que nous avons à notre disposition pour raconter une bonne histoire.

Erica, développé par Flavourworks et édité par Sony, n’a pas encore de date de sortie. Il sera disponible sur PlayStation 4 en tant que jeu PlayLink.

Erica : Le mariage entre le cinéma et le jeu vidéo a un nouveau nom
Profil de Carnbee,  thai-directory.info
PlayStation 4 Action Sony Flavourworks

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Afropepi
Afropepi
MP
le 10 juil. à 12:45

C'est vrai sur pc ce genre de jeu rencontrerait d'avantage de succès,c'est presque du gâchis que les beyong two soul ,detroit become humain,heavy rain ne soit que des exclus PS4

Lire la suite...
xX_neo_geo_Xx
xX_neo_geo_Xx
MP
le 10 juil. à 09:48

C’est dans la lignée des jeux contemplatif sur play
Tu joues peut ou ça joue pour toi.. des rumeurs parle d’une manette à 2 bouton encore plus simple pour les joueurs Sony, la ps5 sera fourni avec non plus des DualShock mais une télécommande révolutionnaire....

Lire la suite...
danston
danston
MP
le 09 juil. à 09:45

Et ils ne le sortent QUE sur PS4 ? Les caves ! Malheureusement, dans ce cas précis.
Leur projet est mort né...
Pour les projets matures et innovants, c'est sur PC que ça se passe les gars. Réveil !!!

Lire la suite...
Morcook1
Morcook1
MP
le 09 juil. à 09:11

dans un établissement psychiatrique pour femmes, serait on devant un parallèle à Suker Punch... Bombe cinématographique de Zack Snyder :coeur: !!!
Intriguant comme new, hâte d'en savoir plus

Lire la suite...
Fragman117
Fragman117
MP
le 09 juil. à 02:40

daube en vue

Lire la suite...
SohPenta
SohPenta
MP
le 09 juil. à 01:41

Erika c'est pas un chant de la Wehrmacht ?

Lire la suite...
m0nsieur_t0c
m0nsieur_t0c
MP
le 09 juil. à 00:53

Ça reste malgré tout un jeu en FMV (et j’adore ça personnellement). Par contre, exclu PlayLink = futur bide intersidéral. Comme tous les jeux de cette gamme :/ Ça n’intéresse personne et c’est normal. Jouer avec son smartphone en guise de manette, c’est rigolo 5 minutes. Sur Singstar, Qui es-tu ou encore Knowledge is Power, pourquoi pas (même si ça n’a pas marché non plus). Mais dans un jeu « sérieux » qui propose autre chose qu’un quiz ou des parties entre amis, ce n’est clairement pas une maniabilité smartphone/tactile que les gens veulent. Dommage pour les développeurs.

Lire la suite...
LokiJotunheim
LokiJotunheim
MP
le 08 juil. à 18:49

J'achète direct si ça sort un jour :fete:

Lire la suite...
Davinelilunvega
Davinelilunvega
MP
le 08 juil. à 18:05

Vous pouvez arrêter de parler de "médias" quand vous parlez de cinéma ou de JV?
Le cinéma et le jeu vidéo sont des MÉDIUM et pas des médias.
Un média est un moyen de communication et un médium est un moyen d'expression. La nuance est très grande.

Lire la suite...
SEG4
SEG4
MP
le 08 juil. à 16:26

"le titre est purement solo, il n’y a pas de mécanique multijoueur"

:d) Il y a encore des développeurs qui savent me parler. :-)

Lire la suite...
Top commentaires
Danone85
Danone85
MP
le 08 juil. à 09:24

Nous voulions mélanger deux médias pour en créer un nouveau

Oui, d'accord, mais ça reste un jeu FMV. Un jeu FMV avec un gros budget et peut-être quelques innovations, ça je peux l'accorder. Mais arrêtez de dire que c'est "nouveau" alors que le genre existait déjà il y a 20 ans :(

Lire la suite...
El-Famoso-Rino
El-Famoso-Rino
MP
le 08 juil. à 10:01

Le principe a été visité en 1998 par X-files, le jeu

Lire la suite...
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Call of Duty : Black Ops IIII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
thai-directory.info