Menu
Semblance
  • Tout support
  • PC
  • Switch
  • Mac
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Aperçu : Semblance : De la plateforme qui se déforme, couleur pastel
PC Switch Mac
Partager sur :

Lors de notre passage à Los Angeles, nous avons pu mettre le grappin sur Semblance, un jeu de plateforme édité par Good Shepherd Entertainment et développé par la petite équipe africaine de Nyamakop. Selon l’équipe de développement, il s’agit du “premier vrai jeu de plate-forme” de l’histoire, puisque le titre en 2D à défilement horizontal met à l’honneur la déformation des plateformes qui composent l’univers. Il reste à voir si le résultat nous fait gravir des montagnes ou plutôt dévaler des pentes.

Bleu pastel


Semblance : De la plateforme qui se déforme, couleur pastel

Notre rendez-vous avec Semblance s’est fait en deux étapes qui ont provoqué autant de réactions différentes à notre égard. Nous étions tout d’abord plutôt enjoués lors de la présentation par un développeur de Nyamakop. Le soft prend place dans un monde aux couleurs pastel assez agréables, et mise beaucoup sur ses mécaniques de jeu basées sur la déformation. Celle des plateformes qui composent l’univers tout d’abord, que la petite boule qui sert de protagoniste principal peut déformer en la cognant par-dessous ou en l’écrasant afin de créer des pentes (ascendantes et descendantes). Celle du héros globulaire en forme de “O”, enfin, qui a la faculté de s’écraser contre des éléments spécifiques et ainsi devenir un “I” plus grand, capable de sauter plus haut, ou un “_” aplati pouvant s’infiltrer dans des endroits exigus.

Semblance : De la plateforme qui se déforme, couleur pastelSemblance : De la plateforme qui se déforme, couleur pastel

Ces déformations sont au coeur d’un level design qui fait la part belle aux puzzles. Pour avancer, le rondouillard blob ne doit pas seulement trouver la sortie du niveau, il peut aussi collecter des boules colorées cachées un peu partout dans les trois mondes qui composent l’aventure. Le vrai défi réside d’ailleurs dans l’obtention de tous ces sésames, même si le studio insiste sur le fait que le titre permet de se déplacer entre les casse-tête selon son envie, ne forçant jamais à trouver une solution pour progresser. L’habillage sonore est soigné, grâce en particulier à des musiques à la fois planantes et électroniques qui s’inspirent de rythmes africains. De quoi mettre en valeur une narration très discrète qui repose sur des peintures et des éléments du décor à comprendre et analyser si le temps et l’envie sont de la partie.

Semblance : De la plateforme qui se déforme, couleur pastel

Gris sombre

Semblance : De la plateforme qui se déforme, couleur pastel

Nous avons ensuite pu prendre un pad entre nos mains afin de tester la version PC de Semblance. De manière classique, les facultés du héros sont introduites petit à petit pour s’assurer d’une bonne compréhension. Malgré le peu de touches à utiliser donnant accès à des mouvements tels que le saut, le dash ou encore l’écrasement, différents éléments s’ajoutent aux règles de base afin de corser les défis. Nous avons par exemple noté la présence de lasers qui peuvent tuer le héros et, par la suite, empêcher la transformation d’une plateforme si elle est touchée par un rayon, créant ainsi de nouvelles situations de jeu.

Semblance : De la plateforme qui se déforme, couleur pastelSemblance : De la plateforme qui se déforme, couleur pastelSemblance : De la plateforme qui se déforme, couleur pastel

Le vrai problème de Semblance, pendant notre essai, venait en fait de la maniabilité. La somme de différents éléments comme la physique et l’inertie nous ont régulièrement posé problème, surtout qu’un temps de latence assez perceptible nous a plusieurs fois menés à l’erreur. Nous avons également réussi à coincer le protagoniste principal dans certaines collisions du décor, ce qui n’est jamais agréable. Nous comprenons bien que la création de Nyamakop est plus tournée vers le puzzle que la plate-forme pure, nous souhaitons juste que tout glisse sans heurt. Avec cette direction artistique minimaliste et cette prise en main erratique, nous pensions être devant un prototype. Ce qui n’est clairement pas le cas, Semblance étant prévu pour le 24 juillet sur PC et Switch.

Semblance : De la plateforme qui se déforme, couleur pastel
Nos impressions
Nous aurions aimé nous faire totalement embarquer dans l’univers simple et coloré de Semblance lors de notre essai. Le système de déformation du blob et des plateformes amène des puzzles intéressants et expose un level design qui nous a semblé recherché. Si l’on passe sous silence une patte graphique peut-être un peu trop passe-partout, c’est surtout sa prise en main loin d’être agréable qui a calmé nos ardeurs. Nous espérons que des efforts seront faits de ce côté avant la sortie officielle du jeu.
Profil de Carnbee
L'avis de Carnbee
MP
Journaliste thai-directory.info
09 juillet 2018 à 11:00:02
Mis à jour le 09/07/2018
E3 PC Nintendo Switch Mac Puzzle-Game Plate-Forme Nyamakop

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Abramatrap
Abramatrap
MP
le 09 juil. à 15:22

Mario en fait c'est de la fausse plateforme ?! je tombe des nues ! :ouch:

Lire la suite...
Abalor
Abalor
MP
le 09 juil. à 12:25

"Premier vrai jeu de plate-forme de l'histoire."

Dans ce cas Evil Within est le premier jeux d'horreur et Far cry 5 le premier FPS...

Lire la suite...
corvand
corvand
MP
le 09 juil. à 11:06

"Premier vrai jeu de plate-forme de l'histoire." Non mais ça vas le melon les gars ?

Lire la suite...
Top commentaires
corvand
corvand
MP
le 09 juil. à 11:06

"Premier vrai jeu de plate-forme de l'histoire." Non mais ça vas le melon les gars ?

Lire la suite...
Abramatrap
Abramatrap
MP
le 09 juil. à 15:22

Mario en fait c'est de la fausse plateforme ?! je tombe des nues ! :ouch:

Lire la suite...
DERNIERS TESTS
  • Test : Future Unfolding : Un bijou dans la jungle des jeux d'exploration
    PC - PS4 - MAC
  • Test : Inside : une version Switch impeccable
    SWITCH
  • Test : Limbo : sept ans plus tard, toujours aussi hypnotisant
    SWITCH
Tous les tests
thai-directory.info
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live