Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
thai-directory.info / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique Top 10 /

Top 10 des meilleures exclusivités PS3

Chronique Top 10 des meilleures exclusivités PS3
Partager sur :

Comme chaque mercredi, la rédaction de thai-directory.info vous propose un petit classement des dix meilleurs jeux sur un sujet imposé. Cette semaine dans votre Top 10, nous partons du côté de la PS3 et de ses exclusivités à leur sortie.

Salut à toutes et à tous, et bienvenue dans ce Top 10 des meilleures exclusivités PlayStation 3. Lancée officiellement en Europe en mars 2007, la console de Sony s’est vendue à 86,9 millions d’exemplaires à travers le monde. En l’espace de dix ans, jusqu’à la fin de sa production en 2017, la PS3 aura accueilli plus de 2500 jeux toutes nationalités confondues, dont une ribambelle de hits, comme GTA V – sorti aussi sur Xbox 360 – qui constitue le titre le plus vendu sur PS3 avec 21,5 millions d’unités écoulées. Voici donc un classement subjectif, effectué par la rédaction de thai-directory.info, des dix meilleures exclusivités PS3, l’exclusivité s’entendant au moment même du lancement du jeu…

La liste au complet


_________________________________

N°10Ni no Kuni Rêverie, évasion et enchantement ouvrent ce Top 10 avec le délicieux Ni No Kuni, sorti en février 2013. Fruit de la collaboration entre le studio d’animation Ghibli et le studio de développement Level-5, cet action-RPG place le joueur dans la peau d‘un jeune garçon dont la mère est tuée par une sorcière et qui va devenir magicien afin de retrouver la coupable. Dotée d’une durée de vie excellente, l’aventure offre une superbe réalisation en cel-shading truffée de séquences animées magnifiques, mais aussi une musique somptueuse signée Joe Hisaishi, compositeur de nombreux dessins animés de Miyazaki.

_________________________________

N°9Heavy Rain  David Cage est ici à l’honneur avec Heavy Rain, sorti en février 2010. Le jeu place le joueur dans la peau de plusieurs personnages ayant tous un lien avec un tueur en série qui place un origami dans la main de ses victimes. Cette expérience narrative se révèle passionnante à plus d’un titre, car elle bénéficie d’un vrai traitement cinématographique digne du film Seven et permet au joueur d’écrire plus ou moins l’histoire au fil de ses actions. Au final, un polar numérique fascinant !

_________________________________

N°8inFamous 2 Digne d’un super-héros doté d’exceptionnels pouvoirs électriques : voilà comment pourrait apparaître Cole McGrath, protagoniste principal d’inFamous 2, sorti en juin 2011. Il se dégage ici une véritable ambiance de comics, d’autant que l’aventure offre un gameplay aux petits oignons qui permet de ressentir une sensation de toute puissance réellement jouissive. Dans cette suite encore plus folle et spectaculaire que le volet précédent, le joueur doit évoluer au sein d’un clone de la Nouvelle Orléans et affronter tour à tour milice fasciste, monstre des marais et guerriers de glace.

______________________________

N°7Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots La saga Metal Gear Solid est indissociable des consoles PlayStation et la PS3 n’y échappe pas, puisqu’il faut compter avec Metal Gear Solid 4, sorti en juin 2008. Se déroulant cinq ans après MGS 2, l’histoire met en scène un Solid Snake vieux et malade face à Liquid Ocelot qui fomente une guerre. Mise en scène magistrale avec une tonne de cinématiques incroyables, personnages ultra-charismatiques, idées ébouriffantes de génie ou encore action riche en surprises : ce MGS 4 est un spectacle de tous les instants !

______________________________

N°6Demon's Souls Le studio From Software, auteur des sagas Tenchu et Dark Souls, développait en 2009 le successeur spirituel de King’s Field, à savoir Demon’s Souls. Au sein d’un univers médiéval très sombre, dans la peau d’un guerrier, le joueur défie un à un les démons qui ravagent le monde. Au programme : un gameplay aussi profond qu’exigeant, un level design diabolique, des graphismes à la fois glauques et gothiques, sans oublier une bande-son au top et une durée de vie excellente.

________________________________

N°5Valkyria Chronicles Plongée maintenant dans une Europe alternative des années 1930 avec Valkyria Chronicles, sorti en octobre 2008. Ce jeu de rôle tactique, qui mélange action en temps réel et tour par tour, place le joueur au milieu d’une guerre opposant deux superpuissances. Pourvu d’un scénario travaillé et de personnages attachants, le titre offre aussi des graphismes en cel-shading de toute beauté, une bande-son très réussie et un gameplay à la fois complet et facile à prendre en mains. Un titre étonnant !

_________________________________

N°4Journey Imaginé par le concepteur chinois Jenova Chen, auteur de Cloud, flOw et Flower, Journey est comme son titre l’indique une véritable invitation au voyage. En effet, sortie en mars 2012, cette exclusivité PS3 propulse le joueur au beau milieu d’étendues désertiques qu’il doit explorer. Si le gameplay apparaît simplissime, c’est pour mieux mettre en avant l’émotion et l’ambiance magique à l’œuvre dans cette aventure pleine de poésie, notamment grâce à l’esthétique superbement réussie. Un titre tout bonnement envoutant !

____________________________

N°3Uncharted 2 : Among Thieves Le nec plus ultra en matière d’action spectaculaire : pas de doute, sur PS3, il s’agit d’Uncharted 2, sorti en octobre 2009. Graphiquement incroyable – et probablement l’un des plus beaux titres de la console – cette aventure propose de plus une maniabilité optimale et une histoire truffée de séquences mémorables. Le joueur ne peut alors que tomber sous le charme de ce titre, tant il fourmille de surprises, de rebondissements et de personnages hauts en couleur, à commencer par le héros Nathan Drake. Un incontournable de la PS3 !

______________________

N°2God of War III Le fantôme de Sparte tient une place de choix dans ce classement avec God of War III, lancé en mars 2010. En effet, Kratos défie ici les dieux de l’Olympe et en particulier Hades, Poséidon et bien sûr Zeus ! Inutile de tourner autour du pot : cette aventure monstrueusement réjouissante conclue brillamment la trilogie God of War et balance un coup de poing dans l’estomac du joueur, tant elle bénéficie d’une réalisation époustouflante et apparaît maitrisée sur le fond comme sur la forme. Un très grand jeu !

______________________

N°1The Last of Us Une aventure inoubliable doublée d’un roller-coaster émotionnel… The Last of Us mérite tous les éloges. Cette exclusivité PS3, sorti en juin 2013, bénéficie tout d’abord d’un gameplay au top. Mais elle propose aussi une histoire mature qui donne lieu à une série de personnages ultra-charismatiques, Ellie et Joel en tête, ainsi qu’à des séquences aussi violentes que poignantes. Un chef d’oeuvre ni plus, ni moins…

Mis à jour le 12/07/2018

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
GrandSephiroth
GrandSephiroth
MP
le 13 juil. à 10:17

Comme c'est étonnant pour le premier :peur:

Lire la suite...
Xonem
Xonem
MP
le 13 juil. à 09:03

Valkyria Chronicles n'est pas une exclusivité P.S.3 puisque sorti sur ordinateur et P.S.4, pareil Journey sur P.S.4, God Of War II sur P.S.4 aussi. Sinon oui The Last Of Us est fort comme jeu, violent et du coup excellent, Resistance premier du nom, à plusieurs c'était top ^^.

Lire la suite...
sylvain2205
sylvain2205
MP
le 12 juil. à 21:36

MGS 4 jaimerai bien sur ps4/one car ca me fait chier de pas lavoir dessus. vu que yaura jamais de 6..

Ya des jeux dispo sur ps4 pas tres interessant de les mettre.

et oublier Twisted Metal ps3 aussi... :honte:

Lire la suite...
killermick746
killermick746
MP
le 12 juil. à 11:59

Metal gear solid 4 ! J’ai juste adorer se jeu ! A l’epoque Je me rappel je suis pas aller au bahu ni au boulot pendant 2 jours pour le finir tellement j’avais accroché 😂

Lire la suite...
Commentaire édité 12 juil., 12:00 par killermick746
EvilZangief
EvilZangief
MP
le 11 juil. à 23:57

Une chose m'échappe (hormis le fait que la piste sonore soit absente de la vidéo), comment peut-on considérer les jeux "Dark Souls" et "Valkyria Chronicles" comme des exclusivités PS3 alors que ceux-ci sont sortis sur PC ?

A moins que le mot "exclusivité" soit méconnu ou galvaudé par l'auteur de ce Top 10, je tiens a redonner la définition du petit Larousse :

Exclusivité (nom féminin): Caractère exclusif de quelque chose : L'exclusivité de son goût.
Propriété exclusive de quelque chose : Nous avons l'exclusivité de ce modèle.
Chose, objet dont on a la propriété exclusive.
.

Lire la suite...
Commentaire édité 11 juil., 23:58 par EvilZangief
stewinner
stewinner
MP
le 11 juil. à 22:28

un classement subjectif c'est le cas de le dire

Puppeteer juste un jeu rempli d'étoiles
Modnation racers sont les deux jeux exclus qui sont des pépites.
Le premier concurrent sérieux à mario kart

2 jeux qui n'auront jamais de suite et pourtant ils valent le détour

Lire la suite...
Yagami1211
Yagami1211
MP
le 11 juil. à 21:28

Yakuza 5 ?
Nier ?
MGS4 ?

Lire la suite...
-FF-
-FF-
MP
le 11 juil. à 21:20

Mon top 3:

-Metal Gear Solid 4
-God of War 3
-Uncharted 2

:coeur:

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 11 juil. à 20:37

Mon top 3 :

01 - God of War III
02 - Uncharted 2 : Among Thieves
03 - Demon's Souls

Lire la suite...
kingfrog
kingfrog
MP
le 11 juil. à 19:47

On sait tous où square enix a trouvé son concept pour the quiet man! :oui:

Lire la suite...
Top commentaires
akinawa
akinawa
MP
le 11 juil. à 12:20

Sur ces 10 exclues PS3, 6 ont été portés sur PS4: Heavy Rain, Valkyria Chronicles, Journey, Uncharted 2, God of War 3 et The last of us :ok:

Lire la suite...
CorpsBizarre
CorpsBizarre
MP
le 11 juil. à 13:28

Mon top 3 c’est: MGS4, GoW III et TLOU.

Par contre on se rend compte que la PS4 n’a pas grand chose à envier à sa grande sœur au niveau des exclus. C’est plutôt les Tiers qui étaient au top lors de la dernière génération:oui:

Lire la suite...